Envoyer un message

Comment s’équiper efficacement pour pratiquer le ski en toute sécurité ?

Très populaire, le ski est une activité que bon nombre de sportifs, à travers le monde, éprouvent du plaisir à pratiquer. Sport phare des populations québécoises, des conditions météorologiques particulières sont nécessaires à son déroulement. En clair, il s'agit d'une discipline qui se déroule sur des pistes de neige, exposant parfois le pratiquant à des vagues de froid accompagnées de vents puissants. C’est pourquoi il est important de bien s’équiper pour faire du ski en toute sécurité. Quels équipements prévoir pour skier?? On fait le point dans cet article.

Des vêtements adaptés au système 3 couches

Le froid intense ne fait pas bon ménage avec la peau. Il faut donc un habillage spécifique pour faire du ski en toute sécurité. Si vous n’avez jamais entendu parler du système 3 couches, sachez qu’il s’agit de vestes indispensables pour partir en randonnée ou pour pratiquer du sport dans des conditions de température élevée. La première couche est celle qualifiée de respirante. C’est la couche qui doit rester en contact de votre peau pour éliminer la sueur issue de votre transpiration pendant l’effort. En jouant ce rôle, elle garde votre corps sec et vous évite de subir les effets de la fraicheur, car une peau humide reste plus vulnérable au froid.

La deuxième couche se situe entre la première et la 3e. Elle joue un rôle de maintien de chaleur et permet au corps de rester bien au chaud. Ses atouts spécifiques résident au niveau de son imperméabilité et de sa capacité d’isolation, lesquels lui permettent de jouer son rôle adéquatement. Quant à la dernière couche, elle protège la peau des éléments climatiques extérieurs, à savoir les brouillards, la neige, le vent, la pluie… Elle doit également être respirante et imperméable. Si vous recherchez un vêtement de ski qui remplit bien ces formalités, optez pour une veste de ski Picture.

Les équipements de protection des pieds

Il faut des chaussures adaptées pour skier confortablement. Vous devez en premier choisir des chaussures montantes qui couvrent entièrement les pieds. Elles doivent être adaptées également à la morphologie et à la taille de vos pieds. Ensuite, les chaussures dédiées au ski sont caractérisées par un indice de rigidité dénommée flex. Cet indice est exprimé par des chiffres compris entre 60 et 150 et qui détermine le niveau de rigidité de chaque chaussure. Les experts en la matière recommandent aux skieurs débutants de préférer entre 60 et 90 flex. Si vous êtes plutôt un skieur confirmé, vous pouvez aller au-delà. La forme, la longueur, la largeur, le matériau de fabrication de la chaussure de votre choix sont également des données importantes à étudier. Ces éléments conditionnent le confort et la sécurité de vos pieds pendant les mouvements.

Les équipements de protection des mains et de la tête

Il existe des gants de protection adaptés au ski. Votre rôle consistera à investir dans le bon produit. En bref, procurez-vous des gants respirants, imperméables et susceptibles de maintenir vos mains au chaud pendant votre activité. Sachez également que plus vos gants sont légers, plus vous serez libre et réactif quand il faudra faire usage de vos mains.

On n’oubliera pas l’importance des masques de protection, car le vent, le froid, la neige et les rayons UV sont particulièrement insupportables. Heureusement, on distingue plusieurs catégories de masques ou de lunettes pour se protéger, notamment, les masques à écran jaune, à écrans teinte brune, marron, grise… Le port d’un modèle ou de l’autre dépend du temps qu’il fait pendant votre partie de ski. En cas de brouillard important, il faut porter des masques à écrans jaunes. Ils sont réputés pour offrir une grande visibilité. Les écrans à teinte marron ou brune sont destinés à améliorer la visibilité du skieur en ciel nuageux ou voilé. Quant au masque ou à la lunette de couleur grise, il peut être enfilé lorsqu’il fait beau temps, pour limiter les effets de la fraicheur sur la peau du visage et les yeux. Après avoir bien choisi vos équipements, il ne restera plus qu’à choisir votre piste parmi le top 4 des stations de ski en France pour skier dans de très bonnes conditions.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous! Blog dédié au sport en général, aux sports de rue, aux sports de glisse.
Thématiques