Le padel est un sport de raquette se développe en France depuis quelques années et qui connaît un engouement croissant. Parmi le million de licencié de la Fédération Française de Tennis (FFT); on estime désormais à environ 200 000 le nombre de pratiquants du padel en France. Nous vous proposons de découvrir comment se joue ce sport, où y jouer et le matériel de vous aurez besoin.
Règles du padel
Le padel se joue en deux équipes chacune composée de deux joueurs et sur un terrain spécifique. La balle peut être frappée par n’importe quel joueur et vers n’importe quelle zone du terrain. Comme au tennis, la balle doit rebondir dans le carré de service opposé avant que le receveur ne la frappe.
Les raquettes de padel
Les raquettes de padel et de tennis sont différentes en plusieurs points, les plus importants étant que les raquettes de padel ne disposent pas de cordage et sont plus petites. Parmi les fabricants de raquettes padel, on retrouve les marques de tennis comme Head, Wilson, Babolat, mais aussi des entreprises spécialisées dans le padel comme la marque Bullpadel.
En fonction des modèles, les formes des raquettes de padel peuvent varier. Elles peuvent soit être en forme de goutte d'eau (favorise la polyvalence), soit de forme ronde (favorise le contrôle), soit en forme de diamant (favorise la puisance).
Terrain de padel
Le terrain de padel est spécifique et plus petit qu'un court de tennis. Celui-ci fait 20 x 10 mètres. Il est fermé par un grillage de 3 mètres de hauteur sur les côté et des vitres de 4 mètres de hauteur sur les fonds du terrain. Sa surface peut être en béton, terre battue ou même en gazon synthétique, du moment que celle-ci permet le rebond de la balle.
Trouver un club où jouer au padel
En France, c'est la Fédération Française de Tennis qui encadre la pratique du padel. En recherchant un club de tennis proche de chez vous, vous pourrez donc certainement trouver des pratiquants de ce sport ainsi que des terrains pour pouvoir vous entraîner.