Envoyer un message

Salsa, bachata, kizomba : trouvez la danse qui vous correspond !

« Danser, c'est comme parler en silence. C'est dire plein de choses sans dire un mot. » Yuri Buenaventura résume bien la magie et la richesse de la danse. Les danses afro-latines ont chacune leurs spécificités. Mais elles ont une chose en commun : elles sont particulièrement expressives et esthétiques. Sur des rythmes festifs comme la salsa, ou plus sensuels comme la bachata, vous trouverez sans peine la danse qui vous correspond. Avec la kizomba, elles forment le trio « SBK », pour des moments conviviaux et sportifs.

Pétillante et festive : la salsa

La salsa est la danse afro-latine la plus connue, mais reste assez technique. Originaire notamment de Cuba, sa variante portoricaine est tout aussi entraînante ! Cette danse trouve sa puissance dans des racines multiculturelles, avec des inspirations caribéennes, hispaniques mais également africaines.

Sur un rythme musical endiablé, vous pourrez vous dépenser sans compter avec votre partenaire dès que vous aurez assimilé les bases, dont le fameux « cuban arrière », premier pas enseigné aux apprentis danseurs.

Comment se danse la salsa ? Sur un tempo en 8 temps, la spécificité de la salsa cubaine réside dans les déplacements circulaires des partenaires. Sa cousine portoricaine se démarque par des enchaînements plus linéaires. Pour autant, la salsa laisse les danseurs libres d'improviser et vous pourrez vite trouver beaucoup de plaisir avec cette danse chaleureuse.

La salsa a également la particularité de pouvoir se danser sans partenaire : il est possible de pratiquer la « salsa suelta », qui consiste à enchaîner les pas de danse en ligne, et non en couple.

La bachata : cap sur la sensualité

Vous recherchez une danse langoureuse ? Tournez-vous sans hésiter vers la bachata. Plus accessible techniquement que le tango qui peut rebuter les débutants, les pas de base de la bachata sont assimilables rapidement et permettent aux pratiquants de prendre du plaisir dès les premières heures.

Originaire de République Dominicaine, la bachata est synonyme de romantisme, même si ces débuts furent décriés. Souffrant d'une mauvaise réputation, elle était associée aux classes sociales peu favorisées. Pourtant, elle est aujourd'hui dansée par des milliers de pratiquants à travers le monde.

Il existe plusieurs variantes de cette danse. Vous pourrez notamment retrouver :

  • La bachata traditionnelle : variante relativement aisée à apprendre
  • La bachata dominicaine : la plus complexe, elle est à réserver aux danseurs expérimentés
  • La bachata sensual : sur des rythmes plutôt lents, cette variante se démarque par la grande proximité entre les deux danseurs.

Dans tous les cas, cette danse conserve la spécificité de ses mouvements de bassins et de la symbiose entre les deux partenaires.

La kizomba : ode à l'élégance

Cap sur l'Afrique avec cette danse originaire d'Angola. Souvent comparée au tango argentin, elle est néanmoins plus accessible pour les débutants qui souhaitent s'y initier, sur des rythmes musicaux inspirés du Zouk. Née dans les années 80, la spécificité de cette danse réside notamment dans la proximité et la complicité entre les partenaires : la kizomba se caractérise par une posture fermée et le contact permanent des bustes.

La kizomba laisse une belle place à l'improvisation et vous promet de beaux moments de danse en couple. Vous pourrez apprendre rapidement les pas de bases : pas de côté, 3 temps sur place ou marché et, pour vous mesdames, le suavé, mouvement de bassin nécessitant souplesse et sensualité.

Comment apprendre les danses afro-latines ?

Vous avez maintenant fait votre choix et avez hâte de débuter. Attention, le plaisir de danser nécessite d'apprendre les pas de base et la technique. Vous pouvez bien sûr vous rendre dans une école de danse pour acquérir des fondations solides, mais n'hésitez pas non plus à vous renseigner sur Internet et sur les réseaux sociaux : les soirées dédiées aux danses latines et afro-latines sont organisées partout ! Véritables moments de convivialité, vous pourrez rencontrer d'autres passionnés et pratiquer votre danse préférée.

La pratique est en effet le seul moyen qui vous permettra de progresser efficacement. N'hésitez pas à rechercher les soirées « SBK » organisées autour de chez vous. Vous pourrez faire connaissance avec les trois danses afro-latines que sont la salsa, la bachata et la kizomba. Parfois organisées par des écoles de danse, vous pourrez même profiter de cours pour parfaire votre technique le temps d'une soirée.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous! Blog dédié au sport en général, aux sports de rue, aux sports de glisse. Crédits photos.
Thématiques